CEFA-Intégration - École spécialisée Jean XXIII - Jean 23

Aller au contenu
CEFA
Un CEFA existe au sein de l’école JEAN XXIII. Ce Centre d’Éducation et de Formation en Alternance est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative à la scolarité traditionnelle, lorsque cette dernière ne répond pas aux besoins des élèves, et/ou lorsque ceux-ci ne sont pas épanouis dans cette forme d’enseignement.

La formation en alternance propose ainsi de combiner l’enseignement ordinaire et la pratique professionnelle. Le Centre d’Education et de Formation en Alternance à Jean XXIII est organisé en collaboration avec le CEFA Liège – Couronne. Les procédures pour accéder au CEFA relève d’une démarche particulière. La personne ressource au sein de l’école est Monsieur DEBARSY. Il travaille en étroite collaboration avec Mesdames Taronna et Iddihoum. Lorsque le CEFA est mis en place pour un élève, un partenariat se noue entre l’école, le patron et l’élève. En effet, l’alternance implique la signature d’une convention ou d’un contrat qui stipule que l’élève sera formé 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école et qu’il perçoit une rémunération. Dans le cas d’une rupture de contrat, l’élève réintègre le plein exercice.

Intégration
Dans le but de promouvoir l’ajustement social et la formation des enfants à besoins spécifiques, à JEAN XXIII, l’intégration des élèves de l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire est organisée.

Pour ce faire, l’école Jean XXIII travaille en partenariat avec:
les parents du jeune concerné par l’intégration ;
le Centre Psycho-Médico-Social Libre V de Liège ;
l’Institut Marie-Thérèse.

Tous les cours sont donnés durant toute l’année à l’Institut Marie-Thérèse situé rue Delfosse, 25 à 4000 Liège. Afin de rendre l’élève acteur de son projet, ce dernier et ses parents sont associés à tout moment à l’ensemble du processus d’intégration. Le processus d’intégration scolaire doit être réfléchi et vécu comme une source d’épanouissement et d’ouverture par tous les acteurs concernés afin que ce projet d’intégration se développe dans de bonnes conditions.



Appelez-nous !

Envoyez un message !

Suivez-nous !
Retourner au contenu